Distanciation et assimilation autour de la notion d’espace
La naturopathie est une médecine douce, basée sur le « renforcement
de l’énergie vitale de l’homme par des moyens
naturels. Elle repose essentiellement sur des techniques de soins en rapport avec l’alimentation, et prône un régime basé sur des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Dans le contexte d’une montée des pratiques liées à la consommation critique le fort engouement pour les produits bio et le commerce équitable. La naturopathie trouve un terrain favorable pour se développer sur la nébuleuse écologico-environnementale et au-delà.
Cette thérapie connaît aujourd’hui un processus de transformation qui, loin de concerner seulement la discipline, tend à modifier les pratiques et les représentations liées à l’alimentation, au corps et au bien-être dans les domaines de la santé et de l’environnement.
Cette évolution reflète une tension entre deux manières de pratiquer la naturopathie, basées sur des techniques de soins, mais aussi des discours et des représentations, très divergentes : la naturopathie rurale et la naturopathie urbaine. Davantage qu’une question de génération, c’est le mode de vie rural ou urbain qui marque les frontières entre une naturopathie qui se voudrait orthodoxe, vitaliste, dans la continuité du travail
du fondateur de la discipline en France, et une pratique urbaine, liée à l’essor des problématiques liées au couple santé/environnement, qui touchent une catégorie de personnes tout à fait nouvelle.
Ainsi, les néo-ruraux des années 1970 deviennent des clients, la contre-culture contestataire s’efface au profit des pratiques de consommation critique. Et les logiques d’inclusion et d’exclusion propres à cette discipline passent avant tout par le
prisme de la localisation. Si l’ensemble des praticiens formés à
l’école de Marchesseau sont passés par des expériences communautaires
rurales, il n’en demeure pas moins qu’aujourd‘hui, la visibilité de la naturopathie est surtout urbaine.
Cet article est tiré d’une thèse réalisée sur la profession de
naturopathe en région parisienne entre 2006 et 2011